Picardie < Baie de Somme < Mes Natures

 

 

MES NATURES

Mosaïque et nature

Phoque veau marin en Baie de Somme

Le sablier du temps s'écoulant, j'ai choisi d'écrire mon histoire, en cohérence avec moi-même. M'engager enfin sur mon propre chemin : la  mosaïque et une vie proche de la nature ; une mosaïque-nature en quelque sorte.

J'habite et je travaille en Baie de Somme au côté de mes animaux familiers mais également sauvages. J'ai appris à vivre au fil des saisons révélées par la migration des oiseaux.

Chaque instant passé à contempler la faune, la flore ou les lumières éphémères de la Baie de Somme est un lien de soi(e) tissé avec la Terre.

 

Mosaïque et carnets

Les photos Art & Nature : Regarder Voir Autrement
© Art et Nature

Mon travail de mosaïste est élaboré à partir d'une arborescence principale : mon lien à la Terre. Afin de ramifier et d'enrichir les différentes branches de mon arbre, je note mes idées dans des carnets et je prends des photos lorsqu'une ligne, une couleur, une situation interpellent mon regard. Ces notes sont aussi bien des lectures, des poèmes, des ressentis émotionnels et sensoriels lors de marches contemplatives, des échos aux notes de musique d'un instrument ou d'un tableau, la vitalité des lignes d'une souche. Bref tout ce qui nourrit ma vie intime et mes relations au monde.

Les pages de mes carnets et photos sont les témoins muets et complices du devenir de ces notes et croquis. Certains en pleine germination vers des territoires inconnus, d'autres chemineront vers une expression artistique autre que la mosaïque. Notamment vers ce que j'appelle un Regarder Voir Autrement.

"Accueille ce qui vient" Friedrich Nietzche

Mosaïque et minéral

marbre

La pierre porte l'empreinte de la vie de la Terre et donc celle des Hommes. La pierre est, avant tout.

J'intègre le minéral dans mon travail de recherche de lignes et de formes en dialoguant avec lui, dans le respect de son origine. Travailler avec la matière, la compléter, la reprendre jusqu'à trouver l'évidence qui était en moi. Mon corps intervient alors par le ressenti du toucher de la pierre, le travail à l'unisson de chaque main et la musicalité des outils de coupe et de taille, la marteline et le tranchet. Tailler le minéral (le marbre, le granit, la lave...) en tesselles, c'est reconstruire un autre monde par la mosaïque.

La mosaïque et la nature me sont vitales, comme la respiration, la marche et la pensée.

Mosaïque et résilience

Mes Mosaïques Nature ébauchent les unes après les autres mon arbre de vie ; elles sont le fruit de mes réflexions,  de mes ressentis pour retisser les liens (de résilience peut-être) coupés avec la Terre.

Laisser derrière soi des traces de Beau car nous ne sommes que des hôtes de passage.

 

 

Extrait d'une création nature
Tracer la parole

 

C'est une utopie d'artiste pour qui son travail de mosaïste s'articule autour de quelques mots chers à son coeur : art - nature - philosophie - racines - Terre - méditation -  géologie - animaux - végétaux...

"Suivre la nature" Léonard de Vinci